Ouest France a recensé les plus belles perles entendues à Saint-Malo
L’été s’achève, les touristes s’en vont, note le journal Ouest France… Restaurateurs, commerçants, hôteliers, moniteurs de voile : ils regardent les vacanciers partir, en riant encore dans leur barbe.
« Vous auriez pu les faire plus grosses », a râlé un client mécontent de la taille des moules, ne sachant sans doute pas que le cuisinier peut difficilement les faire grandir dans sa cuisine.
Toujours à propos des moules, plusieurs restaurateurs se sont fait sermonner sur l’assaisonnement : elles sont souvent « trop salées ». Même réflexion pour les huîtres… Ce à quoi les serveurs ne peuvent que répondre : « C’est normal, ça vient de la mer. »
Si je puis me permettre : la mer aussi est trop salée, ils font un peu n’importe quoi à Saint-Malo.
Autre question, entendue au restaurant : les crevettes grises, ce sont les bébés des crevettes roses ? Non, ce sont les mêmes : elles sont juste passées dans l’eau bouillante entre-temps.
Il y a quoi comme poisson dans la brandade de morue ? Comme son nom l’indique, il y a de la morue : mais on peut aussi dire “du cabillaud”, c’est le même animal. Il y a un piège, la brandade de morue est un mets à base de morue qui est du cabillaud séché et salé.
Il n’y a pas que les poissons qui questionnent les vacanciers à Saint-Malo, écrit Ouest France. La mer et ses marées sont une source inépuisable d’interrogations. C’est vrai ça : que fait la mer, à marée basse ?
Elle est « aspirée par le sable » ; « disparue à cause du réchauffement climatique » ; ou encore, « rassemblée en un point au milieu de l’océan ».
D’autres, tout à fait au courant du système des marées, se sont quand même demandé « au bout de combien de jours est-ce que la mer [revenait] ? »
Ouest France se moque des touristes, mais… Cette question de la marée n’est pas évidente… J’avais posé la question à des Français, lorsque j’étais jeune reporter : à marée basse, la mer, elle va où ?
En début de podcast, Sarah-Lou revient sur le festival de la coupe mulet qui s’est déroulé ce samedi dans la Creuse.