Depuis plusieurs mois, les témoignages avec le hashtag #BalanceTonBar déferlent sur les réseaux sociaux. Une façon pour les victimes d’agressions sexuelles de sensibiliser aux dangers du GHB.
Vous savez, ou peut-être pas, mais le GHB aussi appelé la drogue du violeur est inodore et incolore. Cette molécule aux propriétés sédatives, anxiolytiques et euphorisantes n’est pas perceptible à l’œil nu. C’est comme ça qu’elle est devenue l’arme de prédilection des prédateurs sexuels. Ils la glissent discrètement dans le verre de leurs victimes.
Les cinq étudiantes ont participé récemment à un concours d’entrepreneuriat. Elles ont décidé de créer une paille anti-drogue « pour aller en soirée l’esprit tranquille » disent-elles sur BFMTV.
Pour tester la pertinence de leur projet, les étudiantes commencent par réaliser un sondage. Sur 1 000 réponses reçues, plus de 50 % des personnes confirment qu’un membre de leur entourage avait déjà été victime d’une intoxication au GHB. 80 % des personnes interrogées confient leur inquiétude à ce sujet.
Pour sortir plus sereinement, les étudiantes ont imaginé un dispositif accroché à une paille en acier inoxydable. Un anneau de couleur jaune clair qui changerait de couleur au contact du GHB et deviendrait vert foncé. Pour ce projet, les étudiantes se sont rapprochées d’une chimiste.
Pour l’instant, l’invention n’en est qu’au stade de projet. Mais si cette paille voyait bel et bien le jour, pas de doute, de nombreux drames pourraient être évités
En fin de podcast, Sarah-Lou Bakouche vous emmène en Angleterre où un zoo vous propose de donner le nom de votre ex à un cafard.