Et si les maisons de demain étaient toutes en bois, pour préserver la planète ?
Chaque année, le 31 décembre, le journal Libération laisse un peu les mauvaises nouvelles de côté, et cherche des solutions à nos problèmes : c’est le Libé des solutions. Dans ce numéro, Libé s’est intéressé aux maisons sans béton, aux autres matériaux : bois, paille, chanvre, ou conteneurs.
Mais à l’heure du défi climatique, la fable apparaît un brin anachronique, écrit Libé : alors que la construction en béton de ciment, qui règne sur toute la planète, est responsable du tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le salut ne viendrait-il pas, au contraire, du bois ou de la paille ?Le logement est une production de masse, rappelle le journal : jusqu’à la crise sanitaire, 400000 unités sortaient de terre chaque année, nécessitant la production de 60 millions de tonnes de matériaux.
Construire léger et décarboné, c’est sans doute moins simple que d’opter pour un pavillon classique. Mais pour vous inspirer, vous pouvez visiter l’exposition L’empreinte d’un habitat, construire léger et décarboné, jusqu’en février au pavillon de l’Arsenal à Paris. Une expo qui analyse une trentaine d’architectures expérimentales réalisées entre 1920 et 2020, témoins de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisées.
Ou sinon, vous pouvez aussi rester locataires, ça fait moins de frais.