C’est en voyant les musées fermés au public, il y a un an que Mathias décide d’ouvrir la Fondation Cherqui au public : un lieu hybride d’exposition et d’ateliers artistiques, dédié à l’art lumino-cinétique et à l’art contemporain, à Aubervilliers.
Jean Cherqui fait fortune dans l’industrie pharmaceutique en développant les premiers médicaments génériques, dans les années 1980. Ce qu’il fait de sa fortune ? il l’utilise pour acheter des oeuvres d’art du monde entier. Aujourd’hui, il a 82 ans et sa collection dépasse les 5000 oeuvres. Alors son petit fils, Mathias, a eu l’idée, à ses côtés, de transformer ses anciens locaux pharmaceutiques en un énorme lieu d’exposition, dont une grosse partie est dédiée à l’art lumino-cinétique et à l’art contemporain. Pour « Micro Perché », on s’est aventuré entre une salle pleine de 5.000 ballons où l’on peut plonger et un bar lumineux façon « 2001, l’Odyssée de l’espace ».
Mathias a lui même été influencé dès son enfance par cette immense collection et est devenu artiste. Il fait des oeuvres avec des miroirs espions qui renvoient des reflets infinis, également exposés sur place. Ses ateliers se trouvent d’ailleurs au premier étage.