Branchez-vous sur nos origines !
Basé sur un article oublié de Jean-François Bizot, un podcast en 5 épisodes sur la naissance de Nova, de ses sœurs et de ses rivales sur la bande FM.
Épisode 1 : « Le flic de nuit adore le reggae »
Dans ce premier épisode, vous entendrez : les captivants balbutiements d’une pratique, la radio libre, bricolée par des passionnés, des enragés, des militants, « une bande de gens frappés au sceau de l’esprit libertaire, d’universitaires tendance gauchistes, de malades de l’électronique, de prolos intellos qui revendiquent le droit à la parole, d’associations de quartier, d’écolos plus modernes que les années 70, toutes révoltes qui s’assumaient à l’époque ». De Lille à Saint-Ouen, en attendant Nova, on se frotte les oreilles sur Radio Verte, Radio Ivre ou Radio 93 !
Épisode 2 : « Faire danser tous les cabillauds congelés »
Dans ce deuxième épisode, vous entendrez : le petit blues de Bizot le soir de la victoire de François Mitterrand en 1981, la libération des ondes en pagaille du côté de Rouen, Orléans, Nantes ou en Lorraine – et les premiers cris, enfin, de Radio Nova, qui souhaitait « réinventer la danse » en « soufflant le chaud et le froid », tout en « bousculant les hiérarchies » ordinaires des radios « à la papa ». Faire sauter les grilles, tout un programme !
Épisode 3 : « Le bruit des vagins est un conte de fées »
Dans ce troisième épisode, vous entendrez : la primo-tribu hétéroclite de Nova est super-impressionnée par la folie d’une radio « bien plus percutante » : Carbone 14, fondée par Michel Fizbin, qui « fait un tabac » en osant parler de sexe – et faire l’amour à l’antenne – dans une langue fleurie maniée par Super Nana et le déjà génial Jean-Yves Lafesse. Pendant ce temps-là, une question brûle les lèvres et les fonds de caisse : comment payer toutes ces bonnes volontés ? Avec de la publicité ? Oui ? Non ?
Épisode 4 : « NRJ avance en corsaire »
Dans ce quatrième épisode, vous entendrez : un dialogue un peu marrant entre Bizot et Mitterrand, qui réalise enfin « qu’on a donné des droits aux radios libres sans leur donner des moyens ! », les manœuvres « pas franchement loyales » du concurrent NRJ, tandis que Nova lutte pour sa survie.
Épisode 5 : « La liberté bordélique, une spécialité maison »
Dans ce cinquième et dernier épisode, vous entendrez : des explications sur la philosophie « anti-format » de Radio Nova, sa passion « haute couture » pour toutes les musiques, ses tentatives d’export à Los Angeles, Berlin ou Tokyo – et, surtout, le lancement en mer de Chine, sur un bateau nommé « La Déesse de la Démocratie », d’une radio pirate dans la foulée du massacre de Tian Anmen ; puis l’installation d’une radio libre à Bucarest, Nova 22, à l’annonce de la révolution roumaine. Objectif, noble : « Porter notre version bordélique de la liberté, une spécialité maison ».
Un podcast imaginé et produit par Richard Gaitet, sur les conseils de Jean Rouzaud, réalisé par Guillaume Girault et Benoît Thuault. Texte : Jean-François Bizot. Avec les voix d’Imane Bounar, Alexis Breton, François Dayre, Richard Gaitet, Jeanne Lacaille, Mélanie Mallet, Sophie Marchand, Thierry Paret, Reza Pounewatchy et Bastien Stisi.