Pourquoi la scolarisation est-elle toujours vécue comme un parcours du combattant pour les jeunes des peuples autochtones de Guyane ? Comment le « système » entretient-il ces difficultés ? Quels projets, quelles initiatives tentent de corriger les écarts entre ces jeunes-là et les autres ?
À plus de 7000 km de la France métropolitaine, entre le Suriname et le Brésil, une enclave européenne en pleine Amérique du Sud : la Guyane française. Une terre de mixité ethnique où cohabitent plusieurs peuples, notamment les peuples autochtones. Pour ces peuples, l’accès et l’intégration à l’école républicaine sont compliqués. Et ce, depuis des années.
Un reportage de Shirley Adelaïde
Épisode 1 – Historiquement « à l’écart »
En Guyane française, les peuples autochtones n’ont pas les mêmes chances pour réussir à l’école. En cette fin d’année scolaire, nous voulions partager avec vous leur histoire. Pour la comprendre, il faut remonter le temps à l’époque des « Homes Indiens », ces établissements ayant scolarisé et évangélisé les enfants autochtones pendant des années en Guyane. Avec nous pour en parler, Hélène Ferrarini, journaliste et autrice du livre Allons Enfants de la Guyane (éditions Anarchasis).
Épisode 2 – Une enclave dans une enclave
Pour les enfants issus des communautés autochtones guyanaises, le passage au collège ou au lycée est une étape très difficile. Il faut souvent quitter le foyer familial et aller en internat ou être hébergé dans une famille d’accueil, faute d’établissements scolaires proches des villages situés à l’intérieur des terres. Un véritable frein à la scolarisation de ces jeunes.
Épisode 3 – Le parcours scolaire semé d’embûches d’un jeune Améridien Wayana-Teko
Depuis quelques années, Sakias est installé à Matoury, proche de Cayenne. Plus jeune, il a habité dans un village amérindien près de Maripasoula, à l’intérieur des terres. Agé de 27 ans aujourd’hui, il a dû affronter de nombreux obstacles dans son parcours scolaire. Il raconte au micro de Shirley Adélaïde.
Épisode 4 – Parviendra-t-on à « connecter » les territoires intérieurs ?
En Guyane, les collèges et les lycées sont situés en grande majorité sur le littoral. Autrement dit, bien loin des villages amérindiens souvent enclavés dans le territoire et accessibles au terme d’un voyage particulièrement long. Comment faire pour rapprocher les enfants du système scolaire ? Un projet expérimental est sur le point d’être lancé.
Épisode 5 – Norino : le village de la réussite
Si les jeunes autochtones de Guyane font face à un décrochage scolaire massif, certaines histoires font figure d’exception. Notamment celles qui proviennent du village de Norino, où le fondateur s’évertue à réunir les conditions de la réussite.