« Le roman noir des radios libres », épisode 1.
Basé sur un article oublié de Jean-François Bizot, un podcast en 5 épisodes sur la naissance de Nova, de ses sœurs et de ses rivales sur la bande FM. Branchez-vous sur nos origines !
Dans ce premier épisode, vous entendrez : les captivants balbutiements d’une pratique, la radio libre, bricolée par des passionnés, des enragés, des militants, « une bande de gens frappés au sceau de l’esprit libertaire, d’universitaires tendance gauchistes, de malades de l’électronique, de prolos intellos qui revendiquent le droit à la parole, d’associations de quartier, d’écolos plus modernes que les années 70, toutes révoltes qui s’assumaient à l’époque ». De Lille à Saint-Ouen, en attendant Nova, on se frotte les oreilles sur Radio Verte, Radio Ivre ou Radio 93 !
Un podcast imaginé et produit par Richard Gaitet, sur les conseils de Jean Rouzaud, réalisé par Guillaume Girault et Benoît Thuault. Texte : Jean-François Bizot. Avec les voix d’Imane Bounar, Alexis Breton, François Dayre, Richard Gaitet, Jeanne Lacaille, Mélanie Mallet, Sophie Marchand, Thierry Paret, Reza Pounewatchy et Bastien Stisi.
Visuel © Les Magnétiques, réalisé par Vincent Maël Cardona, en salles le 17 novembre.