En 2021, la pollution de l’air était responsable de 40000 décès prématurés par an en France. Emma Feyeux, présidente de Notre Affaire à tous Lyon, nous a parlé de cette qualité de l’air et recours en justice.
Après celui de Marseille, de Nice et de Grenoble, le nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise fait lui aussi l’objet d’un recours en annulation auprès du tribunal administratif.
Les associations Notre affaire à tous, Respire, La Rue est à nous-Lyon, Générations futures et France Nature Environnement-Rhône, associées à un collectif de parents d’élèves, ont jugé le niveau d’ambition du document très insuffisant. Ils ont décidé en conséquence de se pourvoir en justice.
C’est quoi ce PPA, ce Plan de Protection de l’Atmosphère, élaboré par les services de la préfecture ? Pourquoi est-il jugé insuffisant ? Y a-t-il des pistes pour améliorer la qualité de l’air au niveau des institutions ?
Réponses avec notre invitée du matin, Emma Feyeux, présidente de Notre Affaire À Tous – Lyon. Elle était au micro de Charles de Lacombe, d’Alternatiba Rhône, le mouvement pour le climat et la justice sociale.