Le journaliste Rémi Yang était avec nous ce matin. Le 15 mars dernier, son enquête « Roses d’acier, chronique d’un collectif de travailleuses du sexe chinoises » (éditions Marchialy) sortait en librairie. Un livre qui permet de changer le regard sur ces femmes marginalisées.
Les habitants du quartier de Belleville à Paris ont l’habitude de les voir, ils les croisent chaque jour : les travailleuses du sexe chinoises, bien visibles sur le boulevard. Cette visibilité en plein jour est une situation unique dans la capitale. Dans d’autres quartiers comme le 13e, les prostituées chinoises sont plus discrètes.
Pendant deux ans, le journaliste a suivi l’association Roses d’acier, une association qui opère dans le milieu, à Paris, et qui crée des espaces de paroles pour parler des violences que peuvent subirent les femmes.
En plus d’en savoir plus sur l’organisation même et le quotidien de ces travailleuses du sexe, inviter Rémi Yang dans notre studio, c’était aussi l’occasion de faire un bilan de la loi de 2016. Une législation qui visait à abolir la prostitution en France en pénalisant les clients.
Rémi Yang, Roses d’acier : Chronique d’un collectif de travailleuses du sexe chinoises, publié le 15 mars 2023 aux éditions Marchialy