« Filmer un psy, c’est comme si on rentrait dans la salle de bain de quelqu’un ».
Huis clos dans ton cerveau.
Pour leur première série, le duo de réal (Intouchable, Le Sens de la Fête, Nos Jours Heureux…) délaisse la comédie pour adapter un concept génialement simple, né à la télé israélienne : filmer un psy face à ses patients. C’est tout, et c’est beaucoup. Chaque épisode de « En Thérapie » est une séance chez le docteur Dayan (Frédéric Pierrot) qui accueille, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un flic de la BRI traumatisé (Reda Khateb), une chirurgienne amoureuse de lui (Mélanie Thierry), une ado qui a peut-être fait exprès de tomber de son vélo (Céleste Brunnquell), un couple en crise (Pio Marmaï et Clémence Poesy), et sa propre psy (Carole Bouquet). Au total, 35 épisodes (!) de pur dialogue qui nous ont fait cogiter très fort et se regardent comme une enquête dans l’inconscient de chacun.
Nakache et Toledano nous racontent le défi pour les comédiens (900 pages de textes pour le rôle de psy !), et leur plaisir d’explorer en longueur la psyché d’une société « en colère ».
Tous les jeudis, Marie Bonnisseau reçoit un Superinvité dans Super Nova (lundi au vendredi, 17-19H) pour parler de ses actus, de ses disques, de ses kiffs…et de ses peurs s’il en a.
Visuel © En Thérapie d’Olivier Nakache et Eric Toledano