Un docu-fiction pour une plongée palpitante au cœur de la Ville Éternelle loin des clichés de l’Italie.
Emma, étudiante française à Rome et Fabio, jeune traducteur, vous prennent par l’oreille et vous transportent au fil de leurs multiples rencontres dans la Rome des Romains. Celle qui ne se révèle pas du premier coup. Que se cache-t-il sous la Piazza Navona ? Quelle église abrite des tableaux du Caravage ? Quel marché est bâti sur des monceaux d’amphores ? Où bouillonne la nouvelle scène musicale romaine ? De quelles ruines les chats sont-ils les rois ? Êtes-vous sûr de connaître la recette des pâtes à la carbonara…
Roma Bella, une série de podcasts qui vous transporte dans l’ambiance romaine et vous donne l’irrésistible envie de prendre un de ces chemins qui mènent à Rome.
Ce podcast a été imaginé et réalisé par Bertrand Chaumeton avec le Studio Aller-Retour.
Dans les rôles d’Emma et Fabio : Sabrina Riou et Mattia Angelini.
Cette série est produite par l’ENIT, l’Office National Italien de Tourisme, avec la participation de Visite Rome.
Episode 1 : les mystères de la Piazza Navona
Où Emma et Fabio se retrouvent sur la plus fameuse place de Rome ornée de trois fontaines. Ils descendent cinq mètres sous terre pour en découvrir les fondations : les ruines du stade de Domitien. De retour à la surface, ils s’extasient devant les trésors de la librairie Cascianelli au décor inchangé depuis le XIXe siècle. Dans cet épisode, on manque de se perdre dans un labyrinthe souterrain.
Épisode 2 : retour vers la Rome antique
Où Emma et Fabio rendent visite aux chats sur le largo Argentina dans les ruines du temple où César fut assassiné. Dans le marché de Testaccio, ils font une halte chez Corrado pour déguster une « cucina povera ». Avec un archéologue, ils explorent les caves vieilles de près de 2000 ans situées sous le marché. Dans cet épisode, on réalise que le quartier est construit sur une épaisse couche de tessons d’amphores romaines.
Épisode 3 : Rome à la Française
Où Emma et Fabio dans l’église Saint-Louis-des-Français s’émerveillent devant des tableaux du Caravage. En sortant ils filent dans la librairie française de Rome, la bien nommée Stendhal avant de gravir la colline du Pincio jusqu’à la Villa Médicis, un des plus beaux palais Renaissance de la capitale. Dans cet épisode, on découvre enfin la vraie recette de la carbonara.
Épisode 4 : Rome ville underground
Où Emma et Fabio arpentent Pigneto, un quartier bouillonnant et avant-gardiste. Après un spritz au Café Necci où Pasolini avait ses habitudes, Thibault Bircker, le bassiste du groupe WoW les emmènent dans des lieux alternatifs comme La Pescheria, un lieu de production et de partage autour des musiques actuelles et à la Fanfulla, salle de concert mythique de Pigneto. Dans cet épisode, on monte le son avec la nouvelle scène musicale romaine.
Épisode 5 : Rendez-vous à Trastevere
Où Emma et Fabio franchissent le Tibre. Avec l’artiste Anouk Chambaz, ils déambulent dans ce quartier aux ruelles pavées où des galeries d’art contemporain fleurissent à côté des trattorias et des ateliers d’artisans. Après une étape à l’église Santa Maria, célèbre pour ses mosaïques médiévales, ils s’arrêtent dans un café resté dans son jus des années 50 ! Dans cet épisode, on découvre que « Seule Paris est seulement digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ».
Où Emma et Fabio sortent de la ville à vélo par la voie Appia. Cette ancienne voie romaine avait été construite pour permettre aux soldats d’aller conquérir le sud de l’Italie et la Méditerranée. En route, ils dénichent les catacombes de San Callisto, le plus vieux cimetière chrétien et prennent un bain de nature. Dans cet épisode, on trouve enfin l’origine de l’expression « Tous les chemins mènent à Rome ».