Aller au contenu principal
Chassol © Flavien Prioreau

Sur son prochain album, Chassol explore le monde du jeu

Nouvo Nova : « Savana, Aya, Céline Pt. 2 » de Chassol.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Savana, Aya, Céline Pt. 2 » de Chassol.

Savana, Céline et Aya jouent dans une cour de récré. Trois jeunes filles accaparées par un jeu de mains, le genre auquel vous avez sûrement aussi participé, jadis (souvenez-vous). En prononçant leurs noms à tour de rôle, de manière répétitive et rythmique, les enfants se sont retrouvées, innocemment, au cœur du nouveau projet de Chassol. Chassol aussi a joué, à sa manière : en ré-harmonisant leurs voix, pour transformer cette comptine spontanée en une œuvre musicale ambitieuse.

Si le pianiste français nous avait habitué à des albums-concepts autour du voyage, qui exploraient l’Inde ou encore la Martinique, le prochain explore un autre thème, donc : celui du jeu. Intitulé Ludi, le disque promet de décliner en musique des aires de jeux diverses allant du terrain de basket à la salle d’arcade. Et ce, toujours avec la signature musicale qu’on lui connaît, celle qui aura séduit outre-Atlantique ses collaborateurs Frank Ocean ou Solange : celle de l’ « ultrascore », véritable ouvroir de musique potentielle pour les dialogues du quotidien.

À noter : Chassol interprétera ce nouvel album le 5 mars à La Gaîté Lyrique (Paris), en ouverture du Festival des Inrocks. Également à l'affiche ce soir-là : Charlotte Adigéry, Gystère et Joesef.

 Visuel @ Flavien Prioreau