Depuis le 15 mai et jusqu’au 9 juin à Paris, La Colline – Théâtre National consacre un temps fort à l’auteur Laurent Gaudé.
Homme de mots et d’épopées aussi solaires que sauvagement humaines, Laurent Gaudé raconte, avec une plume à l’oralité troublante, les histoires qui le traversent :
Dans Le Tigre bleu de l’Euphrate, monologue testamentaire d’Alexandre le Grand, le passé se répercute dans le présent ;
Dans le récit Terrasses, c’est le présent qui fait se dérober le sol sous nos pieds en explorant les thèmes de la survie et du traumatisme après les attentats de 2015 à Paris.
Ce dernier texte a été écrit spécialement pour le metteur en scène, collagiste, adaptateur, scénographe, créateur d’installations québécois Denis Marleau et son alter égo artistique Stéphanie Jasmin, scénographe et conceptrice vidéaste du spectacle, invitée de ce Nova y va en compagnie des comédiens Daniel Delabesse et Marilou Aussilloux.
« Nous resterons tristes longtemps, mais pas terrifiés. Pas terrassés. », écrit Laurent Gaudé… Il y a de l’urgence, de l’horreur, la sobriété, la pudeur, mais aussi de la lumière, de l’espoir et du courage… Une façon, poursuit l’auteur, de « saluer cette humanité restée debout ». À voir donc, et toutes les infos sont sur le site du théâtre et sur celui de la Radio Nova, ça va de soi !
Par Anna Flori-Lamour et Malo Williams.
Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé, mis en scène par Denis Marleau, se joue du 24 mai au 16 juin au Petit Théâtre de la Colline du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 15h30. Places de 10 à 33 €.
Terrasses de Laurent Gaudé, mis en scène par Denis Marleau, se joue du 15 mai au 9 juin au Grand Théâtre de la Colline du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 16h.
La Colline – théâtre national : 15 Rue Malte-Brun, Paris 20ᵉ (m° Gambetta). Toutes les infos ici.