Pendant tout l’été Nova a raconté la musique à travers huit séries de cinq épisodes qu’on vous propose d’écouter ou de réécouter.
Pour vous accompagner sur la plage, à la montagne ou – pour les moins chanceux – au bureau, Nova vous a proposé tout au long de l’été d’explorer la musique via l’un de ses innombrables aspects. Des récits avec, pour, par, et autour de la musique qu’on vous présente en huit séries de cinq épisodes axés autour d’un thème précis qui peut aller de la censure aux jeux vidéo en passant par internet ou encore par les drogues. Petite session de rattrapage pour ceux qui seraient malencontreusement passés à côté.
Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones.
Le rappeur Rocé livre les coulisses de son projet Par les damnés de la terre, qui va faire l’objet d’une compilation à la rentrée de septembre. Une recherche de plusieurs années, de rencontres, de hasard en flair attentif, il est parti à l’origine du spoken word à la française, via les « chansons de luttes » depuis la fin des années 1960. Dans une Nova Story en cinq épisodes, il nous raconte ses recherches. Avec lui, on part dans le XIXe arrondissement de Paris, au Cameroun, au Burkina, à Haïti, à New York… « C’est important de réunir avec cohérence cette énergie du passé si présent dans nos quotidiens, ces voix qui résonnent aujourd’hui dans le rap et ailleurs, les voix des vaincus, des subalternes, des damnés de la terre », nous dit Rocé.
- Poétique politique #1 : Rocé, aux origines de la recherche
- Poétique politique #2 : L’esthétique et la politique
- Poétique politique #3 : Un nom en entraîne un autre
- Poétique politique #4 : Dane Belany, l’aventure américaine
- Poétique politique #5 : Un chapitre africain
Musiques 68, pop, rock & chansons énervées.
Pour cette seconde Nova Story, diffusée du 9 au 13 juillet à l’antenne de Nova et à réécouter en podcast ci-dessous, Jean-Michel Espitallier nous emmène explorer l’année 1968. De Creedence Clearwater Revival à Soft Machine, de Brigitte Fontaine à Gérard Manset, de la fin du psychédélisme aux prémices de la dance music… L’exploration de cette année 68 commence (bien) avec le Velvet et s’achève (bien) avec le Rock’n Roll Circus Lennon/Jagger. 1968, mélange les carburants sur une route pleine de pépites.
- Musiques 68 #1 : 1968 c’est juste après 1967
- Musiques 68 #2 : 1968 c’est juste avant 1969
- Musiques 68 #3 : 1968, charnière universelle
- Musiques 68 #4 : 1968 c’est pendant 1968 (musiques de la révolte)
- Musiques 68 #5 : Frenchies but chic (mais pas toujours)
Musique et censure, comment continuer de faire sonner les notes quand le pouvoir en a décidé autrement ?
Pendant une semaine, Isadora Dartial, via les ondes de Nova, vous propose d’écouter des morceaux qui ont dû faire ou font encore face à la censure. Comment continuer de faire sonner les notes quand le pouvoir en a décidé autrement ? Comment la musique devient moyen de résistance ? Qui sont les censeurs ? Du Brésil à l’Iran en passant par la Chine ou les États-Unis, il est question de poésie, d’exil, de résistance à la propagande et bien sur de quête de liberté.
- Musique et censure #1 : Les notes face aux bottes
- Musique et censure #2 : Plaisir interdit et art de l’esquive
- Musique et censure #3 : Entre propagande et censure, la Chine cherche le juste milieu…
- Musique et censure #4 : Les États-Unis, pays de la liberté d’expression ?
- Musique et censure #5 : Libérer les notes, alerter le monde…
Nova mystique, entrez dans la transe.
Dans cette Nova Story, Sophie Marchand vous invite dans un voyage mystique passionnant et sans frontières. La transe, est un état de conscience modifiée qui soulève bon nombre de questions. De la plus évidente : qu’est-ce c’est que la transe ? À d’autres peut-être plus complexes comme sa représentation, tout en se demandant ce qu’on ressent en transe ou encore en réfléchissant à son lien avec la trance de Rave. Une série en collaboration avec BNF Collection Sonore.
- Nova mystique #1 : Qu’est-ce que la transe ?
- Nova mystique #2 : Comment immortaliser la transe ?
- Nova mystique #3 : Comment la transe se vit-elle ?
- Nova mystique #4 : Trance de teuf et transe mystique
- Nova mystique #5 : la transe pour tous ?
Courants méditerranéens, une croisière musicale.
Dans cette série Nova balance son port ! Embarquez sur une croisière musicale autour de la Méditerranée, de Naples à Marseille en passant par Istanbul, Le Caire et Oran. Au croisement de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, la Méditerranée est un espace d’échanges humains et artistiques. L’Histoire commune du bassin explique des rapprochements entre les traditions musicales régionales, qui se voient transformées au XXème siècle avec les influences modernes: Michael Liot explore cette semaine les courants musicaux nés en Méditerranée, en cinq étapes et cinq époques.
- Courants méditerranéens #1 : Naples et la disco des bas-fonds
- Courants méditerranéens #2 : Istanbul et la pop psychédélique
- Courants méditerranéens #3 : Le Caire à l’âge d’or de la chanson arabe
- Courants méditerranéens #4 : Oran, aux racines du raï
- Courants méditerranéens #5 : Marseille, capitale du hip-hop méditerranéen
Pour poursuivre encore un peu la croisière voici une playlist par épisode :
Playlist : Naples et les bas-fonds du disco
Playlist : Istanbul et la pop psychédélique
Playlist : Le Caire à l’âge d’or de la chanson arabe
Playlist : Oran, aux racines du raï
Playlist : Marseille, capitale du hip-hop méditerranéen
Twist & Shoot, une histoire des drogues en musique.
Ils s’appellent Nick Drake, Billie Holiday, Sid Vicious ou encore ODB. Tous ont marqué – à leur façon – l’histoire de la musique, tous ont fini par succomber – d’une façon ou d’une autre – à leur consommation de drogue. Qu’ils chantent la came, qu’ils la défendent, qu’ils en fassent leur essence créative, qu’ils la quittent, qu’ils y replongent ou au contraire qu’ils la refusent à tout prix ; dans la vie d’un musicien, on dirait que la drogue n’est jamais bien loin… Des liaisons aussi dangereuses que stupéfiantes que Camille Diao vous raconte cette semaine dans Twist & Shoot, une histoire des drogues en musique.
- Twist & Shoot #1 : Transes tribales
- Twist & Shoot #2 : Jazz Junkies
- Twist & Shoot #3 : Narcolyrics
- Twist & Shoot #4 : Partitions Psychotropes
- Twist & Shoot #5 : Rehab Rhapsody
Et pour prolonger l’écoute, voici rassemblées en playlist quelques-unes des pépites qui nous ont titillé les oreilles au cours de nos recherches. High music only.
Press Play, l’histoire de la musique dans les jeux vidéo.
Ennio Morricone, Le Bon, La Brute et le Truand, les notes universelles du thème de Star Wars, des noms cultes pour les mélomanes comme François de Roubaix…la musique de film, dans son immense diversité, est admirée par tous. Mais qu’en est-il de la musique de jeu ? À l’image du jeu vidéo, la musique vidéoludique souffre d’un manque de considération de la part de la critique et du grand public. Pourtant, de la même manière que le jeu vidéo révolutionne les structures narratives et invente de nouvelles écritures – dans la lignée du roman et du cinéma -, la musique vidéoludique revêt des particularités de composition, et connaît ses immenses classiques qui méritent d’être revalorisés. De Pac-Man, à GTA, des musiques de puce 8-bit, les chiptune, jusqu’aux Opéras Philharmoniques, Nova explore l’histoire de la musique de jeu.
- Press Play #1 : l’ère du Chiptune
- Press Play #2 : la musique post Playstation
- Press Play #3 : qu-est ce qu’une bonne BO de jeu ?
- Press Play #4 : quand les artistes composent pour le jeu
- Press Play #5 : l’impact de la musique vidéoludique sur les artistes
Et si vous voulez continuer la partie vous pouvez écouter notre playlist spéciale jeux vidéo.
Musique ethernet, comment les réseaux ont changé la musique et l’écoute ?
Dans tous ses aspects, la musique a été bouleversée par le numérique et les réseaux : recherche, partage, communauté, modes d’écoutes…Mise en réseau, la musique se fait « hypermusique », son territoire s’étend à l’infini. Infinité de découvertes, infinité de partages, infinité de créations. La finitude du boîtier de disque laisse place à une page en scroll infinie. Nous sommes passés de l’âge de la rareté à l’ère de l’accès illimité. La musique se fait réseau, maillage infini qui étend son domaine sans contrainte. La musique devient ethernet.
- Musique ethernet #1 : Torrent en sourdine
- Musique ethernet #2 : Diggers social club
- Musique ethernet #3 : Stream punk
- Musique ethernet #4 : Algorithme & blues
- Musique ethernet #5 : Music Machine
Visuel : (c) Wikipedia / Creative Commons / Lioneldecoster